OIP - Un siècle de science et de technologie, au service de la Défense

News > OIP - Un siècle de science et de technologie, au service de la Défense >

Il y a 100 ans, l’entreprise belge « Optique et Instruments de Précision » (OIP) a été fondée à Gand. Ensuite, la société a évolué vers un des principaux centres électro-optiques européens. OIP fournit mondialement des capteurs et des systèmes pour des applications militaires, aérospatiales et navales, ainsi que pour la sécurité nationale.

OIP a démarré ses activités sous forme d’une modeste entreprise, fabriquant des composants optiques de haute qualité. En peu de temps, OIP est devenue un fournisseur réputé de lentilles optiques et d’objectifs pour des systèmes de précision militaires et médicaux, comme des jumelles et des microscopes, et de matériel militaire pour l’armée belge et les membres de l’OTAN.



Au cours des années soixante, OIP était le pionnier de différentes percées technologiques, allant de l’affichage infrarouge du chasseur Starfighter aux systèmes de conduite de tir du char Leopard et des instruments électro-optiques pour satellites et applications aérospatiales. La fin de la guerre froide a été synonyme de nouvelles opportunités de coopération et d’exportation de technologie. Cela a donné une impulsion à l’expansion technologique vers l’holographie, l’intensification d’image, la vision nocturne et la fibre optique.

Grâce à son savoir-faire multidisciplinaire et son solide bagage scientifique et technique, OIP fournit également des instruments et des charges utiles pour satellites, stations spatiales et d’autres expériences menées dans l’espace, contribuant ainsi à la recherche spatiale.

Depuis les années quatre-vingts, les instruments développés par OIP ont été utilisés dans des missions autour de trois planètes, à savoir la Terre, Vénus et Mars.

De nos jours, OIP propose une gamme complète de systèmes électro-optiques d’observation et d’armes pour utilisations aériennes, terrestres et navales. L’un de ces systèmes est le dispositif d’observation panoramique Sentinel 360° jour/nuit. Celui-ci permet aux équipages de véhicules de combat blindés d’évoluer en toute sécurité, alors qu’ils peuvent surveiller l’entièreté de la zone entourant leur véhicule. Sentinel se compose de six caméras montées sur le véhicule. Le système surveille automatiquement les alentours et il a recours à la détection de mouvement vidéo afin d’alerter l’équipage en cas d’activité suspecte, repérée autour du véhicule.




Après un siècle de progrès divers, OIP étend le champ de ses activités au-delà du secteur électro-optique. Afin de répondre à la demande croissante de systèmes de surveillance pour la sécurité civile et nationale, OIP fournit des capteurs, des solutions de détection d’intrusion, de surveillance, de commande et de contrôle et des solutions sur mesure pour la surveillance côtière et celle des frontières, ainsi que pour le secteur des transports.
Une autre activité exclusive d’OIP est la plate-forme de traitement de données « Wise Intelligence Technology » (WiT), qui permet de gérer les informations et qui fournit une infrastructure de recherche aux services de renseignements. En fonction de l’expérience de la société en matière de la collecte de renseignements, WiT rehausse la capacité opérationnelle de l’utilisateur afin qu’il puisse exploiter de différentes techniques et ressources, permettant de rechercher, d’analyser et de visualiser des informations.

Lors d’une coopération récente avec l’entreprise navale néerlandaise Damen, OIP a introduit la MCM ToolBox, qui représente une véritable percée technologique dans la sécurité maritime, faisant appel à une technologie sans pilote pour sécuriser les voies navigables très fréquentées du littoral belgo-néerlandais. La MCM ToolBox d’OIP exploite des navires sans pilote, des robots sous-marins et des mini-hélicoptères sans pilote pour la recherche et la destruction des mines de mer; une tâche complexe et dangereuse qui, jusqu’à présent, a été exécutée par des navires spécialisés avec équipage. Le recours aux véhicules sans pilote, a été rendu possible par ’OIP et réduit au minimum tout risque de pertes de vies humaines, accélère considérablement les opérations de déminage et sécurise de nouveau le trafic maritime.

Ces succès sont le résultat des efforts conjoints et de la détermination sans faille de centaines de travailleurs qualifiés, allant d’ingénieurs dévoués techniques et électroniciens aux experts compétents en optique.

Plus d'un siècle de dédicace à la précision, la qualité et au soutien ont permis à OIP et ses employés de bien maîtriser les domaines de l'optique, de l'électro-optique, de l'holographie, de l'optomécanique, la miniaturisation électronique et la technologie des systèmes.
Grâce à l'héritage des 100 dernières années, couplé au talent, l'innovation et la passion des employés jeunes et dynamiques, OIP peut mener la technologie de défense belge dans le prochain siècle.